Navigation sur les eaux

L’Échappée Nature de Vitrezay propose de nombreuses croisières sur la Gironde de fin avril à fin octobre. Le nautisme est aussi présent sous différentes formes, accessibles à tous.

Où faire du canoë ou du stand up Paddle ?

Le canoë, le kayak et le stand up paddle sont des pratiques possibles sur l’estuaire de la Gironde. Les rivières, la Seugne en particulier ou les plans d’eau comme à Montendre, à Belluire (près de Pons) ou à Jonzac accueillent aussi ces activités.

En Haute-Saintonge, autour de Jonzac de nombreux sites se prêtent à la pratique du canoë ou du paddle. Nous vous donnons nos meilleurs endroits avec la possibilité de louer le matériel voire même d’être accompagné !

En été, à Jonzac, la base de loisirs propose un départ sur la Seugne de balades encadrées en canoë, des paddles sont à louer aussi. À Montendre, le lac offre tout le loisir d’essayer le paddle gratuitement.

D’autres spots existent comme à Port Maubert avec l’école de voile ou Saint-Fort sur Gironde avec l’aire de loisirs du Moulin du Sap. Vous recherchez encore plus de distance sur l’estuaire de la Gironde ? Essayez un départ depuis le Port de Vitrezay. Aussi, à Port Maubert, kayak et stand-up paddle sont proposés sur le bassin, le chenal et l’étier de la Gironde. C’est l’occasion de découvrir l’environnement de façon autonome.

À Belluire, entre Fléac sur Seugne et Pons, la société Seugne Aventure vous invite à explorer les méandres de notre rivière protégée.

Enfin, si l’équilibre est moins votre fort ou que vous êtes un as du braquet, les pédalos sont possibles aussi aux bases de loisirs de Clion sur Seugne, Beauvallon, Saint-fort, Pons et Jonzac.

Rame, rame, rameurs, ramez (…)

Les croisières sur la Gironde depuis Vitrezay

Les croisières sont l’occasion de découvrir les richesses naturelles et traditionnelles de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Ces croisières sur la vedette “le Saintongeais”  permettent aussi d’aller à la rencontre de paysages et de saveurs uniques. Parmi les hauts lieux : Talmont sur Gironde au Nord, les vignobles de Bordeaux-Médoc sur la rive sud. Ou encore l’impressionnante citadelle de Blaye.

Pour vos réservations, rendez-vous à l’office de tourisme de Jonzac  – 05 46 48 49 29 ou sur place à Port Vitrezay

La programmation et la réservation en ligne sur www.portvitrezay.com/croisieres

La navigation dans tous ses états

Apprendre la voile

Quoi de plus naturel en Charente-Maritime que d’apprendre à maîtriser un voilier ? Bien que la Haute-Saintonge ne soit pas située sur le littoral, elle n’en a pas moins la fibre marine. L’apprentissage du nautisme est ouvert à tous avec un encadrement spécialisé.

Port Maubert et son école de voile est bien sûr un véritable spot pour les voileux et autres amateurs de navigation à voile. La base de loisirs de Jonzac n’est pas en reste avec une pratique encadrée permettant une initiation.

 

www.ecole-de-voile-port-maubert.fr – www.villedejonzac.fr